En immersion dans les ateliers d’éducation artistique et culturelle

Le 10 novembre 2020, un courrier par mail a été envoyé enseignants pour leur dire notre soutien suite à l’assassinat d’un des leurs et notre volonté de les accompagner malgré la crise sanitaire qui perdure.

En janvier dernier, une brigade de comédiens a été formée pour mettre en place des ateliers autour de la prise de parole en public, à partir du matériau Du Luxe et de l’impuissance de Jean-Luc Lagarce. Ces interventions ont eu lieu du 1er au 5 mars derniers.

Les chiffres-clefs

  • 5 comédiens : Étienne Blanc, François-Xavier Borrel, Nicolas Lainé, Raphaël Caire et Romain Busson.
  • 1 intervenant VIP : Sébastien Bournac
  • 41 heures d’interventions
  • 21 classes de la troisième à Bac +2
  • 16 établissements privés et publics de la Haute-Garonne, du Tarn et de l’Ariège :
  • LEGTA Auzeville-Tolosane, Lycée du Couserans, Lycée Saint-Sernin, Lycée Berthelot, Lycée Saint Joseph, Lycée Ohr Tora, Lycée Victor Hugo de Gaillac, Lycée Louis Rascol, Lycée Déodat de Séverac, Lycée Raymond Naves, Collège Saint-Louis, Collège Le Caousou, LAP Touscayrat, Lycée Gabriel Péri, Lycée Bellevue et Lycée Rive Gauche.
  • 20 enseignants
  • 482 élèves

Pour les professionnel.le.s de l’éducation qui le souhaitent, le journal de bord de cette semaine de médiation est disponible sur simple demande auprès du service relations publiques :

Julie Guétrot : julie.guetrot@theatre-sorano.fr
Gabriel Perez : gabriel.perez@theatre-sorano.fr
Noémie Constant : noemie.constant@theatre-sorano.fr


Charte culture / politique de la ville

Le Théâtre Sorano est signataire de la charte d’engagement, initiée par les services de l’État en Haute-Garonne, la Ville de Toulouse et Toulouse Métropole, dans le domaine de la culture à l’attention des quartiers prioritaires pour la politique de la ville.


Culture et lien social

Depuis plusieurs années, le Théâtre Sorano développe des liens avec des associations du territoire : centres d’animation, centres sociaux, missions locales, hôpitaux de jour, centres d’hébergement et de réinsertion sociale… pour favoriser l’accès à la culture de ceux qui en sont éloignés.
Si vous êtes professionnel ou bénévole d’une association ou d’un centre social, des projets et des parcours spécifiques autour des spectacles peuvent être élaborés en concertation avec vous. Sur le plateau avec des répétitions publiques, des présentations de travaux…


Jeunesse(s) en territoire… Création partagée

Un projet de la compagnie, En compagnie des Barbares, en partenariat avec le Théâtre Sorano, l’ADDA du Tarn et la MJC Rodez-Théâtre des 2 Points.

La jeunesse ça ne veut rien dire : chacun vit son histoire personnelle, dans son village, son quartier, sa famille, son école, avec ses propres peurs et ses propres obstacles, insurmontables parfois. Pourtant toutes les jeunesses se ressemblent : ce désir d’avoir un destin, d’être une star ou de s’engager dans un combat radical, d’exploser.
En Compagnie des Barbares part collecter la parole de plusieurs jeunesses sur des territoires à l’échelle régionale. Un questionnaire commun leur permettra dans un premier temps de pouvoir s’exprimer sur les problématiques de leur génération puis dans un second temps de favoriser leur rencontre grâce à un travail théâtral.

Un projet de la cie En compagnie des barbares • Auteur, dramaturge et metteur en scène Sarah Freynet • Chargé de projet Olivier Gal • Comédiens et metteurs en scène Guillaume Langou, Simon Le Floc’h, Karine Monneau, Mélanie Vayssettes • Danseuse et chorégraphe Neige Salinas.


Les prescriptions théâtrales

En partenariat avec La Clinique Pasteur

Le projet des « Prescriptions théâtrales » s’inscrit dans une démarche innovante de mécénat entre la Clinique Pasteur à Toulouse et le Théâtre Sorano.

La Clinique Pasteur soutient le projet artistique du Théâtre Sorano depuis 2017 et partage la volonté de développement culturel en faveur de la jeunesse et des personnes éloignées de la culture par la maladie. Après avoir présenté le spectacle Let’s Love de Pierre Maillet au sein de l’unité de jour de la clinique en 2018, il a été décidé d’aller plus loin pour la saison 2019-2020 en proposant à des patients en fin de cure de se rendre au théâtre pour voir des spectacles.

La Clinique Pasteur a mobilisé une quinzaine de personnes, coordonnées par la responsable des soins du Service de Soins Palliatifs, afin de suivre pas à pas cette action avec l’équipe du Sorano. Le projet a débuté en octobre 2019 avec Stallone (m.i.s. Fabien Gorgeart) où 3 patients sont arrivés en ambulance et ont assisté à la pièce sur des brancards, accompagnés de leurs familles et de l’équipe soignante. 10 spectacles ont été ciblés pour la saison 19>20.

L’objectif principal du projet est d’aider des malades, en fin de cure, de retrouver le goût à la vie et de partager avec leurs proches et les soignants un moment heureux, en tant que spectateur. Il permet également d’amener le personnel médical de la Clinique à fréquenter le théâtre en devenant « prescripteur » de spectacles. Mais au-delà il se joue ici quelque chose de précieux et rare. La « sortie au théâtre » revêt un caractère tout à fait singulier puisqu’il s’agit, le plus souvent, d’une ultime « sortie ». Amener au théâtre des spectateurs en fin de vie raconte quelque chose de nouveau pour le public, les artistes et nous amène à considérer autrement la maladie et ce qui se joue en fin de vie.

Pour plus de renseignements sur nos actions et/ou pour mettre en place un projet sur mesure :
Julie Guétrot : 05 32 09 32 39 / julie.guetrot@theatre-sorano.fr
Gabriel Perez : 05 32 09 32 39 /gabriel.perez@theatre-sorano.fr

étreindre l'horizon!

les infos pratiques

la newsletter

Entrez votre email pour recevoir la newsletter du Sorano. Vous pourrez facilement et à tout moment vous désinscrire.

rechercher