Chargement Évènements

Attention spectacle complet !

C’est avec Julie Shanahan, Adèle Haenel et sept poupées que Gisèle Vienne fait coexister au plateau plusieurs réalités, plusieurs frises temporelles qui révèlent la complexité de l’intime. L’Étang fait parler les silences.
Le jeune Fritz simule son suicide, une noyade cruellement orchestrée, pour attirer l’attention de sa famille qui ne lui manifeste que trop peu d’affection. Lorsque la supercherie est découverte, contre toute attente, Fritz n’est pas puni. Le dialogue qui s’ensuit avec sa mère, pourtant sévère, est d’une douceur infinie, telle une déclaration d’amour. Dans ce texte de jeunesse offert en toute intimité à sa sœur Fanny, Robert Walser écrit sur l’audace et l’effronterie délicieuses d’un enfant face au monde qu’il arpente. Peu de mots, vingt-quatre petites scènes et l’essentiel est là. Gisèle Vienne se saisit de ce texte pour interroger les voix multiples qui composent nos perceptions et leurs différentes strates de langues : ce qui est dit et ce qui est en nous, enfoui, rêvé, fantasmé et parfois même regretté.
Cette pièce a été créée en souvenir de Kerstin Daley Baradel, comédienne et collaboratrice de Gisèle Vienne, décédée en juillet 2019, avec laquelle ce travail a été développé si intimement.

Saison 21/22

Mercredi 13 , jeudi 14, vendredi 15, samedi 16 avril • 20h

L’Étang

Théâtre

Gisèle Vienne


Au théâtre Garonne

Durée 1h25

mercredi 13 avril / 20:00
jeudi 14 avril / 20:00
vendredi 15 avril/ 20:30
samedi 16 avril / 20:30

Attention spectacle complet !

C’est avec Julie Shanahan, Adèle Haenel et sept poupées que Gisèle Vienne fait coexister au plateau plusieurs réalités, plusieurs frises temporelles qui révèlent la complexité de l’intime. L’Étang fait parler les silences.
Le jeune Fritz simule son suicide, une noyade cruellement orchestrée, pour attirer l’attention de sa famille qui ne lui manifeste que trop peu d’affection. Lorsque la supercherie est découverte, contre toute attente, Fritz n’est pas puni. Le dialogue qui s’ensuit avec sa mère, pourtant sévère, est d’une douceur infinie, telle une déclaration d’amour. Dans ce texte de jeunesse offert en toute intimité à sa sœur Fanny, Robert Walser écrit sur l’audace et l’effronterie délicieuses d’un enfant face au monde qu’il arpente. Peu de mots, vingt-quatre petites scènes et l’essentiel est là. Gisèle Vienne se saisit de ce texte pour interroger les voix multiples qui composent nos perceptions et leurs différentes strates de langues : ce qui est dit et ce qui est en nous, enfoui, rêvé, fantasmé et parfois même regretté.
Cette pièce a été créée en souvenir de Kerstin Daley Baradel, comédienne et collaboratrice de Gisèle Vienne, décédée en juillet 2019, avec laquelle ce travail a été développé si intimement.

D’après l’œuvre originale Der Teich (L’Étang) de Robert Walser • Conception, mise en scène, scénographie, dramaturgie Gisèle Vienne • Interprétation Adèle Haenel et Julie Shanahan • Adaptation du texte Adèle Haenel, Julie Shanahan, Henrietta Wallberg en collaboration avec Gisèle Vienne • Lumière Yves Godin • Création sonore Adrien Michel • Direction musicale Stephen F. O’Malley • Musique originale Stephen F. O’Malley & François J. Bonnet • Assistanat en tournée Sophie Demeyer • Regard extérieur Dennis Cooper & Anja Röttgerkamp • Collaboration à la scénographie Maroussia Vaes • Conception des poupées Gisèle Vienne Création des poupées Raphaël Rubbens, Dorothéa Vienne-Pollak et Gisèle Vienne en collaboration avec le Théâtre National de Bretagne • Fabrication du décor Nanterre-Amandiers CDN • Décor et accessoires Gisèle Vienne, Camille Queval et Guillaume Dumont Costumes Gisèle Vienne, Camille Queval Maquillage et perruques Mélanie Gerbeaux • Régie générale Erik Houllier • Régie son Adrien Michel et Mareike Trillhaas Régie lumière Iannis Japiot et Samuel Dosière • Régie plateau Antoine Hordé et Jack McWenny • Pièce créée en collaboration avec Kerstin Daley-Baradel et Ruth Vega Fernandez • Remerciements à Etienne Bideau-Rey, Nelson Canart, Zac Farley, Pauline Jakobiak, Tristan Lahoz, Richard Pierre, César Van Looy, Jean-Paul Vienne • Production et diffusion Alma Office : Anne-Lise Gobin, Alix Sarrade, Camille Queval & Andrea Kerr • Administration Etienne Hunsinger & Giovanna Rua • Production DACM / Compagnie Gisèle Vienne.

Coproductions Nanterre-Amandiers CDN, Théâtre National de Bretagne, Maillon, Théâtre de Strasbourg – scène européenne, Holland Festival, Amsterdam, Fonds Transfabrik – Fonds franco-allemand pour le spectacle vivant, Centre Culturel André Malraux (Vandœuvre-lès-Nancy), Comédie de Genève, La Filature – Scène nationale de Mulhouse, Le Manège – Scène nationale de Reims, MC2 : Grenoble, Ruhrtriennale, Tandem Scène nationale, Kaserne Basel, International Summer Festival Kampnagel Hamburg, Festival d’Automne à Paris, théâtre Garonne, CCN2 – Centre Chorégraphique national de Grenoble, BIT Teatergarasjen, Bergen, Black Box Teater, Oslo. Avec le soutien du CND Centre national de la danse, de La Colline – théâtre national et du Théâtre Vidy-Lausanne. Remerciements au Point Éphémère pour la mise à disposition d’espace et au Playroom, SMEM, Fribourg pour la mise à disposition de studio son DACM / Compagnie Gisèle Vienne est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication – DRAC Grand Est, la Région Grand Est et la Ville de Strasbourg. Avec le soutien de l’Institut Français pour ses tournées à l’étranger. Gisèle Vienne est artiste associée au CND Centre national de la danse et au Théâtre National de Bretagne.