Chargement Évènements
Mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 octobre • 20h
Théâtre / Performance de l'équipe de la Fifoune

Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute

Rébecca Chaillon / Cie Dans le Ventre
acheter

« J’adore prendre des risques, jouer avec la peur des autres, et avec mes propres peurs. »

Onze joueuses de foot et performeuses « coachées » par Rébecca Chaillon, s’apprêtent à en découdre avec la scène. Leur but ? Questionner par le corps toutes les discriminations.

Sur la terre battue, le temps d’un match, joueuses, entraîneuse, supportrices, dribblent, jonglent, braillent, boivent, se caressent. Les corps en sueur se parent de couleurs et les bouches sifflent et chantent. Ça cause règles et engagement, ça attaque, se défend et touche.
Les aspects peu reluisants du football apparaissent : le sexisme, l’intolérance homophobe, la violence raciste des hooligans… Il est aussi question de valeurs positives, en particulier la liberté de se réapproprier son corps.
Avec l’audace et la transgression des codes – théâtraux et sociétaux – qui caractérisent son travail, Rébecca Chaillon fait ici d’un terrain de football féminin le plateau d’un propos troublant, cru, vital, sur les minorités et leur exclusion. Un spectacle impétueux et ludique qui tacle les clichés, aiguillonne la pensée et alimente l’énergie de se battre contre la résignation.

Théâtre Sorano

Durée 1h30

+- d'infos

Texte et mise en scène Rébecca Chaillon •  Collaboration artistique Céline Champinot • Assistanat à la mise en scène Elisa Monteil • Équipe Rébecca Chaillon, Elisa Monteil, Adrienne Alcover, Adam M, Marie Fortuit, Patricia Morejon, Juliette Agwali, Audrey le Bihan, Yearime Castel y Barragan, Mélanie Martinez Llense • Composition musique et interprétation live Suzanne Péchenart • Chanson/hymen de la Fifoune Anouck Hilbey • Création et régie lumière Suzanne Péchenart • Régie générale, son et vidéo Marinette Buchy • Développement / production L’œil écoute – Mara Teboul & Elise Bernard

Production, Cie Dans Le Ventre. Coproduction, CDN de Normandie-Rouen, La Ferme du Buisson – Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Mains d’œuvre, Le Phénix – Scène Nationale de Valenciennes, 232U Théâtre de Chambre. Soutien, Carreau du Temple, établissement culturel et sportif de la Ville de Paris.