Chargement Évènements
du 22 au 25 novembre
Stage

Workshop avec Bruno Geslin – « Vous m’avez fait former des fantômes »

acheter

Pendant 4 journées, à travers le prisme d’un trio d’auteurs, Sade, Guibert et Guyotat, Bruno Geslin partagera son univers, ses préoccupations et ses obsessions d’artiste avec une quinzaine de jeunes artistes.

Bruno Geslin, repères biographiques

Le metteur en scène Bruno Geslin se refuse au lisse, au convenu, à tout ce qui est propre sur soi. Fasciné par les figures fortes, qu’il rôde du côté de l’auteur allemand Rainer Werner Fassbinder, de l’érotomane Pierre Molinier ou du réalisateur et scénariste anglais Derek Jarman, il donne à voir et à entendre des personnalités exigeantes. Au Théâtre Sorano, Bruno Geslin a présenté Chroma d’après Derek Jarman, Un Homme qui dort d’après George Perec et Le Feu, la fumée, le soufre d’après Christophe Marlowe au ThéâtredelaCité en partenariat avec le Sorano.

Le workshop par Bruno Geslin

« L’atelier proposera une incursion dans l’univers de ces trois auteurs : Hervé Guibert, Pierre Guyotat, DAF de Sade. La confrontation de ces trois écritures au plateau, ainsi que les tentatives hasardeuses d’élaboration d’un langage scénique, articulé ou non, qui en découleront seront le cœur de la recherche.
Quelle forme de représentation peut accueillir ce qui est censé être irreprésentable ? Et dans quelle mesure le théâtre reste t’il l’un des seuls endroits où l’on peut apprendre à habiter le soi inhabitable ?
Mais ce qui est essentiel, c’est d’être sérieux, d’un sérieux qui échoue presque systématiquement. Avec obstination revenir inlassablement à l’endroit du désastre.
Hervé Guibert écrit en préambule de Vole mon dragon : « La plupart des scènes de cette pièce, leurs situations, leurs mots frisent le ridicule. Un pas de plus, ou un pas de côté, ou un pas de moins, ou un entrechat à la place du pas, et ce ridicule, peut-être, nous entraînera vers quelque chose de sacré. » Sans peur et sans espérance, curieux, désinvoltes et concerné.e.s nous ne cesserons pas d’explorer, et la fin de notre exploration sera de parvenir à notre lieu de départ et de le connaître pour la première fois. »

Modalités d’inscription

Le workshop s’adresse prioritairement à de jeunes artistes venant du théâtre (comédien.ne.s, dramaturges…), pouvant justifier de deux ans d’expérience professionnelle minimum. Du 22 au 25 novembre de 10h à 19h.
Merci de nous renvoyer votre CV, une photo et de quelques lignes pour expliciter vos motivations par mail workshop@theatre-sorano.fr, d’ici au 31 octobre.

Coût du stage

80 euros comprenant le workshop, l’accès à tous les spectacles du Festival Supernova cette semaine-là (Vers le Spectre, SMOG, The Jewish Hour) ainsi qu’à la soirée de clôture de Supernova.

+ d’infos : Florence Berdin – 05 32 09 32 39 – com.mediation@theatre-sorano.fr

 

 

 

Théâtre Jules Julien
Workshop ouvert à 15 jeunes interprètes professionnel.le.s