supernova #5

Supernova #5 se regarde… en capsules vidéo


Épisode #15 : Les Femmes de Barbe Bleue│Lisa Guez

Qu’y a-t-il derrière ces portes que nous n’osons pas ouvrir ? Les fantômes des épouses décédées reviennent en scène… Il est question du désir des femmes et de son auto-conditionnement. Une variation drôle, sensuelle et grave à partir du conte de Perrault.

La playlist de Gaby est à écouter ici !


Épisode #14 : Cannes 39/90, une histoire du Festival│Étienne Gaudillère – Compagnie Y

La grande saga du festival mythique de 1939 aux années 90 ! Derrière les paillettes et le glamour de la montée des marches, cette brillante fresque dévoile les entrelacs politiques, économiques et diplomatiques qui rattrapent les enjeux du 7ème art.


Épisode #13 : Home│Magrit Coulon

À partir d’une recherche documentaire menée au sein d’une maison de retraite médicalisée (EHPAD) à Ixelles, trois jeunes acteurs et actrices nous restituent l’inquiétante étrangeté propre à ces lieux. Bluffant !


Épisode #12 : La fonte de K│Groupe amour amour amour

Le Groupe amour amour amour s’empare cette fois de l’exercice du carnet de voyage pour nous écrire leur fiction. Pas un voyage, une fiction… un non-voyage plutôt. Quelle que soit la direction, on invente bien quelque chose, qu’on arrive à destination ou non. Et pourquoi aller quelque part, si ce n’est pour se raconter et s’inventer soi-même ?


Épisode #11 : Neuf mouvements pour une cavale│Guillaume Cayet / Aurélia Lüscher

La tragédie d’un éleveur abattu pour avoir refusé d’obéir aux normes, racontée par sa sœur, telle une Antigone contemporaine… Où il est question de la mort des paysans, de colère, de violences policières et de transformer le deuil en révolte.


Épisode #10 : Échos ruraux │Mélanie Charvy / Millie Duyé

Une fiction bouleversante nourrie de la matière documentaire collectée par les autrices en immersion dans un territoire rural isolé du Cher. Où il est question du désarroi et des difficultés d’un monde paysan délaissé par les politiques publiques.

La sélection musicale de Gaby c’est ici !

Épisode #9 : COWBOY │ Delphine de Baere

Dans un huis clos à ciel ouvert, cinq cowboys, héros boiteux, luttent avec l’asphyxie ambiante, la chaleur, l’attente, les moralisateurs… et traversent des questions existentielles. Il va se passer quelque chose…


Épisode #8 : Travol’time │Alexis Ballesteros et Adeline Fontaine

Deux artistes en herbe réalisent un show destiné à être joué à New-York et Los Angeles afin de révéler leurs talents aux yeux de l’Amérique.
Portés par leur admiration pour les stars, et particulièrement John Travolta, il et elle dépassent leurs propres limites pour donner à leur rêve la couleur de l’espoir.

Épisode #7 : V.I.T.R.I.O.L │Roxane Kasperski / Elsa Granat

Un homme en pleine crise maniaque débarque chez son ex-amie qui refait sa vie avec un nouveau compagnon… Une pièce loufdingue et magnifiquement incarnée sur la psychiatrie entremêlant paroles d’experts, musique jouée en direct et histoire(s) d’amour.

Écoutez la playlist de Gaby !


Épisode #6 : J.C. │Juliette Navis – Regen Mensen

J.C., inspiré de la figure de Jean-Claude Van Damme est tiraillé entre le rêve de sauver le monde et celui de devenir star de cinéma… Peut-on rêver meilleur orateur pour aborder ici un thème aussi sérieux et complexe que le système monétaire ?

Et pour faire la boum dans la salon, c’est ici !


Épisode #5 : J’attends que mes larmes viennent │Kamel Abdessadok avec Anne Élodie Sorlin/ Le Monfort théâtre – Paris

Il y a l’image que nous pensons renvoyer de nous-même et celle que les autres perçoivent. Entre les deux, il y a ce vide, ce plein, les arrangements avec le réel. Je veux jouer avec les petits mensonges qui deviennent des vérités. Rire, pleurer, me taire… Parfois pour de vrai, parfois pour de faux.


Épisode #4 : Mea Culpa│Cie avant l’incendie (on verra demain)

Lucifer revient sur terre une dernière fois. Pour discuter. Faire le point. Le savoir, le désir, la liberté, la désobéissance… Qu’avons-nous fait des cadeaux qu’il nous a offerts ? Il arrive avec un grand projet : celui de sauver le monde.

Sympathy for the devil !


Épisode #3 : Le Gang (une histoire de considération)│Marie Clavaguera-Pratx

La grande fresque théâtrale d’un groupe de braqueurs célèbres des années 80 : le Gang des Postiches. Redonner ici la parole à ceux et celles qui s’en sont vus spoliés et révéler ce qui se cache derrière les apparats…

Cliquez ici pour danser sur la playlist made by Gaby !


Épisode #2 : L’Alcool et la nostalgie│Mathias Enard / Clémence Labatut

L’Alcool et la Nostalgie
est un voyage introspectif à bord du transsibérien, qui nous entraîne à travers la Russie. L’histoire d’un trio, détruit par la passion amoureuse, qui nous interroge sur la perte de notre jeunesse, sur la mort de nos idéaux révolutionnaires et de nos utopies.



Épisode #1 : Où la chèvre est attachée, il faut qu’elle broute│Rébecca Chaillon

Onze performeuses enfilent le short et chaussent les crampons pour transformer la scène en stade de foot, terrain, vestiaire, gradins… Elles dégomment les stéréotypes prégnants dans l’univers du ballon rond : sexisme, homophobie, violence raciste…

Et pour danser dans votre salon c’est ici !


Supernova 5, l’édition fantôme*

Membre fantôme : Le terme membre fantôme désigne la sensation qu’un membre amputé ou manquant est toujours relié au corps et interagit bien avec d’autres parties du corps.

C’est avec une immense tristesse et une très grande frustration que l’édition 5 du festival Supernova, qui devait se tenir du 3 au 20 novembre 2020, au Théâtre Sorano et dans les lieux partenaires, a dû être annulée dans sa totalité.

Toutefois, impossible de se résoudre à tirer complétement le trait sur cette programmation foisonnante et revigorante. En attendant de retrouver cette nouvelle génération d’artistes sur la scène, nous ne pouvions pas ne pas donner la parole, d’une façon ou d’une autre, à Rébecca, Victor et Pierre-Olivier, Marie, Kamel et Anne-Élodie, Clémence, Alexis et les autres… Ces 16 compagnies qui, pendant 3 semaines, auraient dû s’emparer des plateaux toulousains avec bonheur !

Pour partager un petit bout du travail, virtuellement, ils ont donc imaginé de courtes pastilles vidéo pour se présenter, parler de leurs créations, témoigner/réagir sur la situation que nous traversons. Ces mini-clips seront diffusés tout au long des 3 semaines de festival sur le site et les réseaux sociaux du théâtre Sorano. Vous y trouverez également les fameuses playlists de Gaby.

Prenez soin de vous et du théâtre !

étreindre l'horizon!

les infos pratiques

la newsletter

Entrez votre email pour recevoir la newsletter du Sorano. Vous pourrez facilement et à tout moment vous désinscrire.

rechercher