Chargement Évènements
Du 7 au 14 janvier
Théâtre

Le Feu, La Fumée, Le Soufre

D’après Edouard II de Christopher Marlowe / Bruno Geslin / La Grande Mêlée
acheter

Fasciné par les figures fortes, incandescentes, vertigineuses, Bruno Geslin s’empare pour l’adapter du sulfureux chef-d’œuvre de Marlowe. L’histoire du règne convulsif d’Edouard II, souverain du chaos. L’histoire d’un roi tourmenté par ses pulsions et écartelé entre ses désirs et l’exercice du pouvoir.

Dans ce théâtre de l’excès, de la démesure, où chaque personnage est le jouet de ses propres démons, de ses propres forces destructrices, de ses propres naufrages, l’expiation ne peut advenir que dans la destruction et l’anéantissement de tout.

La pièce est une suite de métamorphoses : conte pastoral, drame historique, tragédie de la vengeance, poème épique ou récit introspectif… Les questions d’intime, de corps, de désir, de sexualité, de singularité, d’identité, tous les ingrédients s’y trouvent pour que l’art de la mise en scène de Bruno Geslin puisse se déployer à nouveau dans un spectacle total d’une beauté visuelle et d’une poésie envoûtante.

Bruno Geslin a déjà présenté avec le Théâtre Sorano, Chroma de Derek Jarman et Un homme qui dort de Georges Perec.

Sorano +++

En écho au spectacle Le Feu, la Fumée, Le Soufre, présenté au et avec le ThéâtredelaCité, Bruno Geslin imagine une soirée unique exceptionnelle au Théâtre Sorano.

Au programme :

18h30 The Angelic Conversation – Ciné-concert performance
Conception : Bruno Geslin – Avec Mont Analogue (Benjamin Garnier et Alexandre le Hong)

Surtitré en français, l’essai cinématographique de Derek Jarman est projeté sur grand écran alors qu’Olivier Normand dit quatorze sonnets de Shakespeare en dialogue avec la musique des Mont Analogue spécialement composée pour le ciné-concert.

20h Apéro-cabaret élisabéthain – Sonnets de Shakespeare, poèmes de Christopher Marlowe
Mise en musique des Mont Analogue, Chant Olivier Normand, Avec Claude Degliame, Robin Auneau …

21h : concert des Mont Analogue- DJ-Set déca-danse

Achetez votre place ici !

Au ThéâtredelaCité 

Création

Durée estimée 2h

J 07/01 19 h 30

V 08/01 20 h 30

S 09/01 18 h 30

Ma 12/01 20 h 30

Me 13/01 19 h 30

J 14/01 19 h 30

+- d'infos

D’après Edouard II de Christopher Marlowe ou Le règne troublé et la mort pitoyable d’Édouard II, roi d’Angleterre, et la chute tragique de l’orgueilleux Mortimer • Adaptation Jean-Michel Rabeux, Bruno Geslin • Mise en scène et scénographie Bruno Geslin • Avec Robin Auneau, Claude Degliame, Julien Ferranti, Arnaud Gélis, Guilhem Logerot Olivier Normand, Alyzée Soudet, Jacques Allaire (en cours) • Création lumière Dominique Borrini • Régie lumière Claude Casas • Régie générale et collaboration scénographique Christophe Mazet • Création vidéo Jéronimo Roé • Régie plateau Yann Ledebt • Création Costume Sita Messer • Assistant costume Eliah Maag • Écriture musicale et création sonore Benjamin Garnier, Alexandre Le Hong, « Mont Analogue »

Coproduction Théâtre de la Cité – Centre dramatique national Toulouse Occitanie et Théâtre Sorano – Toulouse et co-accueil des 6 premières représentations, L’Empreinte – Scène nationale Brive – Tulle, Le Parvis – Scène nationale Tarbes – Pyrénées, Théâtre de l’Archipel – scène nationale de Perpignan, Théâtre de Nîmes – scène conventionnée d’intérêt national – art et création – danse contemporaine, La Comédie de Caen – CDN de Normandie, Le Tandem – Scène Nationale Douai – Arras, Le Printemps des Comédiens – Le Théâtre des 13 vents – Montpellier – Montpellier, La Bulle Bleue – ESAT Artistique et culturel de Montpellier, (en cours). Soutien, résidence : Ville de Mazamet. Remerciements : Lokal – Saint-Denis, Ateliers de construction du ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie. La compagnie La Grande Mêlée est conventionnée par la DRAC Occitanie – Ministère de la Culture et la Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et subventionnée par la ville de Nîmes.

 

étreindre l'horizon!

les infos pratiques

la newsletter

Entrez votre email pour recevoir la newsletter du Sorano. Vous pourrez facilement et à tout moment vous désinscrire.

rechercher