Chargement Évènements

Pour aller plus loin : La compagnie Le Cri Dévot présentera également Imperméable, un duo d’Emmanuelle Bertrand avec la musicienne Töfie, au Théâtre du Grand Rond, du 14 au 16 novembre.

******

Picardie. Début des années 2000. Eddy, dix ans, subit chaque jour toutes sortes de violences au collège et dans sa propre famille. Ici personne n’aime “les pédés”. Tant bien que mal, Eddy tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos dans l’espoir de devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?
Cette adaptation d’En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis se présente avant tout comme une variation de l’œuvre originale. On y suit les péripéties du jeune Eddy à travers 15 chapitres courts et incisifs, où flashbacks, distorsion du temps, projections mentales et cauchemars d’Eddy refont surface pour mettre en lumière chaque tournant de sa vie. Si la première partie du spectacle dépeint un paysage miséreux, on découvre par la suite les tentatives de changement d’Eddy, la fuite de son milieu d’origine comme seul échappatoire possible pour s’émanciper. Objectif : en finir avec Eddy et apparaître derrière de nouveaux traits, ceux d’Édouard Louis.

 

 

Saison 24/25
Jeudi 14 et vendredi 15 novembre • 18h30

Eddy

Théâtre

SUPERNOVA #9

Camille Daloz / Le Cri Dévot


Avec et au Théâtre du Pont Neuf

Durée 30 min.


Pour aller plus loin : La compagnie Le Cri Dévot présentera également Imperméable, un duo d’Emmanuelle Bertrand avec la musicienne Töfie, au Théâtre du Grand Rond, du 14 au 16 novembre.

******

Picardie. Début des années 2000. Eddy, dix ans, subit chaque jour toutes sortes de violences au collège et dans sa propre famille. Ici personne n’aime “les pédés”. Tant bien que mal, Eddy tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos dans l’espoir de devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?
Cette adaptation d’En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis se présente avant tout comme une variation de l’œuvre originale. On y suit les péripéties du jeune Eddy à travers 15 chapitres courts et incisifs, où flashbacks, distorsion du temps, projections mentales et cauchemars d’Eddy refont surface pour mettre en lumière chaque tournant de sa vie. Si la première partie du spectacle dépeint un paysage miséreux, on découvre par la suite les tentatives de changement d’Eddy, la fuite de son milieu d’origine comme seul échappatoire possible pour s’émanciper. Objectif : en finir avec Eddy et apparaître derrière de nouveaux traits, ceux d’Édouard Louis.

 

 

D’APRÈS LE ROMAN D’Édouard Louis. Le Seuil. 2014 ADAPTATION & MISE EN SCENE • Camille Daloz  JEU • Bastien Molines, Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli UNIVERS SONORE ET JEU • Allister Sinclair SCÉNOGRAPHIE & CRÉATION LUMIÈRE • Paolo Sclar PRODUCTION & DIFFUSION • Léna von Braun.

Coproductions : Scène de Bayssan – Hérault Culture, , Le Sillon – scène conventionnée, Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier. Soutiens : Festival Fragments – La loge, Warm’up du Printemps des Comédiens, Théâtre Sorano – Festival Supernova, l’ENAP, Bouillon Cube, l’Astrolabe – Grand Figeac, Lycées de St Pons de Thomières, Clermont l’Hérault et St Clément de Rivière, DRAC et Région Occitanie.
Une première maquette sera présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #12 (La Loge) à l’étoile du Nord (Paris), les 15 et 16 octobre 2024.

Partager :