******
Picardie. Début des années 2000. Eddy, dix ans, subit chaque jour toutes sortes de violences au collège et dans sa propre famille. Ici personne n’aime “les pédés”. Tant bien que mal, Eddy tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos dans l’espoir de devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?
Cette adaptation d’En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis se présente avant tout comme une variation de l’œuvre originale. On y suit les péripéties du jeune Eddy à travers 15 chapitres courts et incisifs, où flashbacks, distorsion du temps, projections mentales et cauchemars d’Eddy refont surface pour mettre en lumière chaque tournant de sa vie. Si la première partie du spectacle dépeint un paysage miséreux, on découvre par la suite les tentatives de changement d’Eddy, la fuite de son milieu d’origine comme seul échappatoire possible pour s’émanciper. Objectif : en finir avec Eddy et apparaître derrière de nouveaux traits, ceux d’Édouard Louis.
Eddy
Théâtre
SUPERNOVA #9
Camille Daloz / Le Cri Dévot
Avec et au Théâtre du Pont Neuf
Durée 30 min.
******
Picardie. Début des années 2000. Eddy, dix ans, subit chaque jour toutes sortes de violences au collège et dans sa propre famille. Ici personne n’aime “les pédés”. Tant bien que mal, Eddy tente de se frayer un chemin au milieu de ce chaos dans l’espoir de devenir quelqu’un. Mais qui ? Et à quel prix ?
Cette adaptation d’En finir avec Eddy Bellegueule d’Édouard Louis se présente avant tout comme une variation de l’œuvre originale. On y suit les péripéties du jeune Eddy à travers 15 chapitres courts et incisifs, où flashbacks, distorsion du temps, projections mentales et cauchemars d’Eddy refont surface pour mettre en lumière chaque tournant de sa vie. Si la première partie du spectacle dépeint un paysage miséreux, on découvre par la suite les tentatives de changement d’Eddy, la fuite de son milieu d’origine comme seul échappatoire possible pour s’émanciper. Objectif : en finir avec Eddy et apparaître derrière de nouveaux traits, ceux d’Édouard Louis.
D’APRÈS LE ROMAN D’Édouard Louis. Le Seuil. 2014 ADAPTATION & MISE EN SCENE • Camille Daloz JEU • Bastien Molines, Emmanuelle Bertrand, Alexandre Cafarelli UNIVERS SONORE ET JEU • Allister Sinclair SCÉNOGRAPHIE & CRÉATION LUMIÈRE • Paolo Sclar PRODUCTION & DIFFUSION • Léna von Braun.
Coproductions : Scène de Bayssan – Hérault Culture, , Le Sillon – scène conventionnée, Théâtre Jean Vilar – Ville de Montpellier. Soutiens : Festival Fragments – La loge, Warm’up du Printemps des Comédiens, Théâtre Sorano – Festival Supernova, l’ENAP, Bouillon Cube, l’Astrolabe – Grand Figeac, Lycées de St Pons de Thomières, Clermont l’Hérault et St Clément de Rivière, DRAC et Région Occitanie.
Une première maquette sera présentée dans le cadre du festival FRAGMENTS #12 (La Loge) à l’étoile du Nord (Paris), les 15 et 16 octobre 2024.