Chargement Évènements

[Entrée libre sur réservation]

Avec la participation de Laurie Guin, Sarah Hassenforder et Samaële Steiner, autrices
Médiation : Marianne Clévy, directrice générale de la Chartreuse Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.

Cette rencontre, animée par Marianne Clévy, portera sur les questions de l’acte d’écriture, de la spécificité d’écrire pour le théâtre, de l’écriture autour « des marges » et du parcours des auteur·rices émergent·es.

******

Née en 2000 à Toulouse, Sarah Hassenforder est autrice et dramaturge. Ses pièces sont publiées aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert ainsi qu’aux éditions Blast. Depuis 2024, elle co-dirige le Collectif SMACK, collectif toulousain de spectacle vivant. Après sa formation à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’université de Toulouse en études théâtrales, elle se consacre à l’écriture pour le théâtre et à la dramaturgie. Elle intervient ponctuellement au sein d’écoles supérieures d’art et de formations universitaires, et anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, notamment auprès d’adolescent·es. Ses textes ont été remarqués par différents comités de lecture : Théâtre Ouvert, Troisième Bureau, À mots découverts…. Depuis 2023, elle est membre du Comité Collisions, comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.

***

Laurie Guin est née en 1996 et grandit entre l’Ardèche et le Gard. Elle est écrivaine dramaturge et docteure en études théâtrales. Après son master Écriture dramatique et création scénique à l’UT2J, elle poursuit par un doctorat à l’École normale supérieure de Lyon, où elle soutient sa thèse en 2023, Les théâtralités militantes et politiques des ruralités depuis 1970, sous la direction d’Olivier Neveux. Elle reçoit les encouragements de l’Aide à la Création de textes dramatiques d’Artcena pour son texte Braises, puis son texte Suturé·es, monté par Marion Godon, est lauréat de l’Aide à la Création d’Artcena. Elle assiste Adeline Fontaine sur le spectacle Travol’Time de La Panthère Blanche – Productions et poursuit son travail avec elle en écrivant le conte performé Magie Paysanne. Elle collabore avec plusieurs compagnies à la dramaturgie (Stand Up and Down de Valentin Clerc, Projet Q d’Incandescente Compagnie, et Analogie d’un Exil de Victoria Belen, avec qui elle est lauréate du dispositif d’Artcena Ecrire pour le Cirque). Elle travaille actuellement avec Alix Denambride – Cie sous X, en écrivant la pièce Légendes Pavillonnaires. Avec Thylda Barès, elle est lauréate du dispositif Auteurs en Tandem – Art de la rue et de l’espace public & Théâtre – Artcena, et écrit dans ce cadre le texte Nuisibles, monté par le collectif in itinere. Elle réalise l’adaptation du Mont Analogue avec MégaSuperThéâtre pour le spectacle Le Grand Vertige. Son texte L’Hacienda est proposé par Troisième Bureau aux Voix du Bivouac de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, dont il est lauréat en 2024. Cette pièce est éditée aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert.

***

Écrivaine et éclairagiste transgenre, Samaële Steiner partage son temps entre deux métiers, celui d’éclairagiste de théâtre et celui d’écrivaine. Loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se nourrissent, l’une l’autre. Avancent ensemble.
Elle participe à plusieurs projets poétiques ou théâtraux et collabore avec différents musiciens, avec d’autres auteurs ou travaille l’écriture sous forme d’ateliers et/ou de spectacle avec des amateurs, dans des formes d’écriture plus collectives : Les Lunes sortent de l’eau, avec la cie l’octobre théâtral ou Côtes à Côtes, Ensemble et Séparés (puis Chant Entier et, plus récemment Hôtel de la Digue), avec le Théâtre Détours et celles et ceux que Catherine Perrocheau a si justement appelé les preneur•euse•s de parole, en sont un bon exemple.
Son texte dramatique Poème bleu est lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 et est publié aux éditions Théâtrales. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (récit poétique), est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste (poésie) est paru en juin 2016 aux éditions Le Citron Gare. Des extraits de ses précédents textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en France et à l’étranger.
Aujourd’hui trois textes sont en travaille avec trois compagnies différentes, J’attends la foudre (cie la Timidité des Cîmes), K-libre (collectif le Lieu Dit), Terre brûlée (collectif La Maison Bornées et Relatives). J’attends la foudre est lauréat de la bourse Adami déclencheur et sélectionné par La Mine (Manufacture des Songes). K-libre a été sélectionné pour participer au dispositif Écriture Théâtrale en Chantier du CDN Poitou-Charente (édition 2020) ainsi qu’au festival Texte En Cours (édition 2021). Ces trois textes sont parus aux Éditions Théâtrales au printemps 2023 sous le titre, J’attends la foudre (et autres textes).
Rape Play est paru à l’automne 2023 au Pôticha Edition. Il est le premier d’une série de trois textes qui cherchent à écrire différentes manières de continuer à vivre après avoir été violée.
C’est pour Perrine est paru à l’automne 2024 aux Trois Petites Truites Éditions. Ce texte est une lettre adressée à une jeune lycéenne trans imaginaire pour lui souhaiter la bienvenue.
Aussi loin que possible, son premier texte dramatique à destination de la jeunesse, est lauréat de la saison 2024 du Comité Collisions (Toulouse), du Bivouac 2025 (prix décerné par dix comités de lecture francophones à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon), et est publié dans la collection «Théâtrales Jeunesse».

******

 

Saison 25/26
samedi 22 novembre • 11h

Et les auteur·rices dans tout ça ? Table ronde : les écritures dramatiques émergentes

Table ronde

SUPERNOVA #10


Théâtre Sorano

Durée 1h30


[Entrée libre sur réservation]

Avec la participation de Laurie Guin, Sarah Hassenforder et Samaële Steiner, autrices
Médiation : Marianne Clévy, directrice générale de la Chartreuse Villeneuve lez Avignon – Centre national des écritures du spectacle.

Cette rencontre, animée par Marianne Clévy, portera sur les questions de l’acte d’écriture, de la spécificité d’écrire pour le théâtre, de l’écriture autour « des marges » et du parcours des auteur·rices émergent·es.

******

Née en 2000 à Toulouse, Sarah Hassenforder est autrice et dramaturge. Ses pièces sont publiées aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert ainsi qu’aux éditions Blast. Depuis 2024, elle co-dirige le Collectif SMACK, collectif toulousain de spectacle vivant. Après sa formation à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’université de Toulouse en études théâtrales, elle se consacre à l’écriture pour le théâtre et à la dramaturgie. Elle intervient ponctuellement au sein d’écoles supérieures d’art et de formations universitaires, et anime des ateliers d’écriture et de pratique théâtrale, notamment auprès d’adolescent·es. Ses textes ont été remarqués par différents comités de lecture : Théâtre Ouvert, Troisième Bureau, À mots découverts…. Depuis 2023, elle est membre du Comité Collisions, comité de lecture de textes dramatiques en Occitanie.

***

Laurie Guin est née en 1996 et grandit entre l’Ardèche et le Gard. Elle est écrivaine dramaturge et docteure en études théâtrales. Après son master Écriture dramatique et création scénique à l’UT2J, elle poursuit par un doctorat à l’École normale supérieure de Lyon, où elle soutient sa thèse en 2023, Les théâtralités militantes et politiques des ruralités depuis 1970, sous la direction d’Olivier Neveux. Elle reçoit les encouragements de l’Aide à la Création de textes dramatiques d’Artcena pour son texte Braises, puis son texte Suturé·es, monté par Marion Godon, est lauréat de l’Aide à la Création d’Artcena. Elle assiste Adeline Fontaine sur le spectacle Travol’Time de La Panthère Blanche – Productions et poursuit son travail avec elle en écrivant le conte performé Magie Paysanne. Elle collabore avec plusieurs compagnies à la dramaturgie (Stand Up and Down de Valentin Clerc, Projet Q d’Incandescente Compagnie, et Analogie d’un Exil de Victoria Belen, avec qui elle est lauréate du dispositif d’Artcena Ecrire pour le Cirque). Elle travaille actuellement avec Alix Denambride – Cie sous X, en écrivant la pièce Légendes Pavillonnaires. Avec Thylda Barès, elle est lauréate du dispositif Auteurs en Tandem – Art de la rue et de l’espace public & Théâtre – Artcena, et écrit dans ce cadre le texte Nuisibles, monté par le collectif in itinere. Elle réalise l’adaptation du Mont Analogue avec MégaSuperThéâtre pour le spectacle Le Grand Vertige. Son texte L’Hacienda est proposé par Troisième Bureau aux Voix du Bivouac de la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, dont il est lauréat en 2024. Cette pièce est éditée aux éditions Tapuscrit – Théâtre Ouvert.

***

Écrivaine et éclairagiste transgenre, Samaële Steiner partage son temps entre deux métiers, celui d’éclairagiste de théâtre et celui d’écrivaine. Loin d’être antagonistes, ces deux pratiques se nourrissent, l’une l’autre. Avancent ensemble.
Elle participe à plusieurs projets poétiques ou théâtraux et collabore avec différents musiciens, avec d’autres auteurs ou travaille l’écriture sous forme d’ateliers et/ou de spectacle avec des amateurs, dans des formes d’écriture plus collectives : Les Lunes sortent de l’eau, avec la cie l’octobre théâtral ou Côtes à Côtes, Ensemble et Séparés (puis Chant Entier et, plus récemment Hôtel de la Digue), avec le Théâtre Détours et celles et ceux que Catherine Perrocheau a si justement appelé les preneur•euse•s de parole, en sont un bon exemple.
Son texte dramatique Poème bleu est lauréat du prix Jean-Jacques Lerrant des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2017 et est publié aux éditions Théâtrales. Vie imaginaire de Maria Molina de Fuente Vaqueros (récit poétique), est paru aux éditions de l’Aigrette en mars 2016. Seul le bleu reste (poésie) est paru en juin 2016 aux éditions Le Citron Gare. Des extraits de ses précédents textes ont été publiés dans de nombreuses revues, en France et à l’étranger.
Aujourd’hui trois textes sont en travaille avec trois compagnies différentes, J’attends la foudre (cie la Timidité des Cîmes), K-libre (collectif le Lieu Dit), Terre brûlée (collectif La Maison Bornées et Relatives). J’attends la foudre est lauréat de la bourse Adami déclencheur et sélectionné par La Mine (Manufacture des Songes). K-libre a été sélectionné pour participer au dispositif Écriture Théâtrale en Chantier du CDN Poitou-Charente (édition 2020) ainsi qu’au festival Texte En Cours (édition 2021). Ces trois textes sont parus aux Éditions Théâtrales au printemps 2023 sous le titre, J’attends la foudre (et autres textes).
Rape Play est paru à l’automne 2023 au Pôticha Edition. Il est le premier d’une série de trois textes qui cherchent à écrire différentes manières de continuer à vivre après avoir été violée.
C’est pour Perrine est paru à l’automne 2024 aux Trois Petites Truites Éditions. Ce texte est une lettre adressée à une jeune lycéenne trans imaginaire pour lui souhaiter la bienvenue.
Aussi loin que possible, son premier texte dramatique à destination de la jeunesse, est lauréat de la saison 2024 du Comité Collisions (Toulouse), du Bivouac 2025 (prix décerné par dix comités de lecture francophones à la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon), et est publié dans la collection «Théâtrales Jeunesse».

******

 

Partager :