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Places éventuellement disponibles sur liste d’attente les soirs de représentation à partir de 19h.

Jeudi 25 janvier après le spectacle : Rencontre avec l’équipe artistique, animée par Sarah Authesserre, journaliste (Radio Radio, Intramuros).

« Je m’appelle Ajar. Abraham Ajar, initiales AA. »
L’autrice est conteuse et rabbine, elle manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Delphine Horvilleur, après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), compose pour le théâtre le monologue éclaté du fils imaginaire de l’écrivain Romain Gary et d’Émile Ajar, lui-même double fictif du premier. Abraham Ajar, rejeton inventé de l’auteur de La Vie devant soi, alias Gary/Ajar, s’exprime depuis sa cave, son « trou juif ». Il se fait python ou souris blanche, maître ou esclave, femme ou homme, chrétien, juif ou musulman. Il se découvre à la fois lui-même et mille autres, miroir de théâtre planté face à nos inconscients. Johanna Nizard incarne magistralement cet enfant du siècle, être indéfinissable, qui apostrophe le monde et désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes. Un spectacle qui interroge puissamment et passionnément. 

Saison 23/24
mardi 23, mercredi 24, jeudi 25 et vendredi 26 janvier • 20h

Il n’y a pas de Ajar

Théâtre

Delphine Horvilleur / Johanna Nizard et Arnaud Aldigé / En Vogue Compagnie


Au Théâtre Sorano, en complicité avec le ThéâtredelaCité

Durée 1h15


Places éventuellement disponibles sur liste d’attente les soirs de représentation à partir de 19h.

Jeudi 25 janvier après le spectacle : Rencontre avec l’équipe artistique, animée par Sarah Authesserre, journaliste (Radio Radio, Intramuros).

« Je m’appelle Ajar. Abraham Ajar, initiales AA. »
L’autrice est conteuse et rabbine, elle manipule l’humour juif avec un raffinement rageur. Delphine Horvilleur, après Réflexions sur la question antisémite et Vivre avec nos morts (éditions Grasset), compose pour le théâtre le monologue éclaté du fils imaginaire de l’écrivain Romain Gary et d’Émile Ajar, lui-même double fictif du premier. Abraham Ajar, rejeton inventé de l’auteur de La Vie devant soi, alias Gary/Ajar, s’exprime depuis sa cave, son « trou juif ». Il se fait python ou souris blanche, maître ou esclave, femme ou homme, chrétien, juif ou musulman. Il se découvre à la fois lui-même et mille autres, miroir de théâtre planté face à nos inconscients. Johanna Nizard incarne magistralement cet enfant du siècle, être indéfinissable, qui apostrophe le monde et désamorce les tensions identitaires, dans un monde et un temps qui les exacerbent toutes. Un spectacle qui interroge puissamment et passionnément. 

Texte Delphine Horvilleur Mise en scène Johanna Nizard et Arnaud Aldigé Jeu Johanna Nizard Création sonore Xavier Jacquot Création lumières et scénographie François Menou Création maquillage Cécile Kretschmar Création costumes Marie-Frédérique Fillion Collaborateur artistique Frédéric Arp Conseiller dramaturgique Stéphane Habib • Regard extérieur Audrey Bonnet • Régie générale Jérôme Perez

Production : En Votre Compagnie. Coproduction : Théâtre Montansier – Versailles, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, Les Plateaux Sauvages, Communauté d’Agglomération Mont-St-Michel-Normandie, Comédie de Picardie. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du 909, espace de transmission et de production artistique. Avec le soutien du Fond SACD Théâtre. Projet soutenu par le ministère de la Culture, la DRAC Île-de-France. Spectacle soutenu par l’ADAMI et le dispositif ADAMI Déclencheur. Texte édité aux Éditions Grasset