La Mort de Tintagiles ressemble à un conte pour enfants. Deux sœurs, Ygraine et Bellangère, vivent sur une île avec leur vieux serviteur, Aglovale. Le retour de Tintagiles, le petit frère, rallume leur espoir. Dans la tour du château habite la tyrannique et invisible reine dévoreuse d’âmes… Parviendra-t-elle à éliminer le jeune héritier que ses deux grandes sœurs vont courageusement tenter de protéger ?
Le metteur en scène Yohan Bret trouve là une belle matière poétique pour poursuivre son exploration de la thématique de l’enfance sacrifiée. Nourri par le désir d’un théâtre total qui plonge les spectateurs au coeur d’une expérience, il imagine, pour représenter ce drame crépusculaire de Maeterlinck, une cérémonie ritualisée propre à bouleverser la frontière entre la vie et la mort et à devenir lieu de la renaissance symbolique.
Saison 17/18
La Mort de Tintagiles
Théâtre/ Supernova
SUPERNOVA #2
Maurice Maeterlinck/ Yohan Bret/ Compagnie L'An 01
Théâtre Sorano
Création – Coproduction
La Mort de Tintagiles ressemble à un conte pour enfants. Deux sœurs, Ygraine et Bellangère, vivent sur une île avec leur vieux serviteur, Aglovale. Le retour de Tintagiles, le petit frère, rallume leur espoir. Dans la tour du château habite la tyrannique et invisible reine dévoreuse d’âmes… Parviendra-t-elle à éliminer le jeune héritier que ses deux grandes sœurs vont courageusement tenter de protéger ?
Le metteur en scène Yohan Bret trouve là une belle matière poétique pour poursuivre son exploration de la thématique de l’enfance sacrifiée. Nourri par le désir d’un théâtre total qui plonge les spectateurs au coeur d’une expérience, il imagine, pour représenter ce drame crépusculaire de Maeterlinck, une cérémonie ritualisée propre à bouleverser la frontière entre la vie et la mort et à devenir lieu de la renaissance symbolique.
Texte Maurice Maeterlinck Mise en scène Yohan Bret Avec Martine Amisse, Catherine Beilin-Gatti, Georges Besombes, Julian Peres et Victor Ginicis. Dramaturgie Julien Botella Création lumière et régie générale Cyril Monteil Création vidéo Romain Gaboriaud Création et accompagnement musical Benoit Bories Scénographie Claire Saint-Blancat Construction décor et régie plateau Claire Daulion Création des costumes Sylvain Wavrant Création maquillage Olivier Chauzy Coiffure Richart Marti-Bravo avec l’aide des élèves maquilleu•rs•ses de l’école Backstage Academy de Anne-Claire Rossi. Diffusion/production Marie Attard
Production : Cie L’An 01. Co-production : Théâtre Sorano, Toulouse ; Le Pari – Tarbes en Scènes ; MJC Rodez ; Prodigima Films, Toulouse ; Collectif En jeux : Communauté de communes Lodévois et Larzac (34), Communauté de communes des Cévennes gangeoises et sumémoises (34), Association Bouillon cube (34), Le Chai du Terral, Saint-Jean-de Védas (34), Alès Agglomération (30, Scènes croisées de Lozère, scène conventionnée pour les écritures d’aujourd’hui (48), Le Périscope, Nîmes (30), Théâtre en Garrigue, Port-la-Nouvelle (11), La Bulle bleue, Montpellier (34), Théâtre + Cinéma, scène nationale de Narbonne (11), Le Théâtre Sorano (31), Le Théâtre du Grand Rond (31), la Grainerie (31), Théâtre de l’Usine de Saint-Céré, scène conventionnée pour le théâtre et le théâtre musical (46). Ce spectacle reçoit le soutien de Réseau en scène Languedoc-Roussillon dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux. La compagnie L’An 01 est soutenue par la Direction régionale des affaires culturelles Occitanie, par la Région Occitanie et par le Département de la Haute Garonne et l’Aveyron . Avec le soutien de l’ADAMI. L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. Avec le soutien de la SPEDIDAM « LA SPEDIDAM est une société de perception et de distribution qui gère les droits des artistes interprètes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des prestations enregistrées ».