Chargement Évènements

Bucky Cantor est le nouveau directeur du terrain de jeu de Newark. Il aurait voulu être soldat, mais sa mauvaise vue l’empêche d’aller combattre en Europe. Durant cet été 1944, Bucky veut apprendre aux jeunes garçons juifs dont il a la responsabilité la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Cependant, il va devoir se battre contre un mal autrement imprévisible : la poliomyélite. Qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Les moustiques ? Les Italiens ? Dieu ou Bucky Cantor lui-même ? 

Cette œuvre anticonformiste de Philip Roth qui nous interroge sur les notions de contingence, de culpabilité et de résilience, a passionné Tiphaine Raffier. Elle s’en empare dans une adaptation limpide. Rien ne résiste à son plaisir de l’histoire à partager, à sa grandissante maîtrise du plateau, de la direction d’acteurs et des outils qui forgent le cocktail explosif du théâtre hybride d’aujourd’hui : vidéo, musique, lumière, chorégraphie. 

Saison 23/24
mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 février • 20h

Némésis

Théâtre

Tiphaine Raffier et Lucas Samain / La femme coupée en deux


Avec et au ThéâtredelaCité

Durée 2h45


Bucky Cantor est le nouveau directeur du terrain de jeu de Newark. Il aurait voulu être soldat, mais sa mauvaise vue l’empêche d’aller combattre en Europe. Durant cet été 1944, Bucky veut apprendre aux jeunes garçons juifs dont il a la responsabilité la détermination, la virilité, la force physique et l’héroïsme. Cependant, il va devoir se battre contre un mal autrement imprévisible : la poliomyélite. Qui est responsable de la propagation de cette maladie tueuse d’enfants ? Les moustiques ? Les Italiens ? Dieu ou Bucky Cantor lui-même ? 

Cette œuvre anticonformiste de Philip Roth qui nous interroge sur les notions de contingence, de culpabilité et de résilience, a passionné Tiphaine Raffier. Elle s’en empare dans une adaptation limpide. Rien ne résiste à son plaisir de l’histoire à partager, à sa grandissante maîtrise du plateau, de la direction d’acteurs et des outils qui forgent le cocktail explosif du théâtre hybride d’aujourd’hui : vidéo, musique, lumière, chorégraphie. 

Adaptation Tiphaine Raffier et Lucas Samain  • Mise en scène Tiphaine Raffier • Avec Clara Bretheau, Éric Challier, Maxime Dambrin, Judith Derouin, Juliet Doucet, François Godart, Alexandre Gonin, Maika Louakairim, Tom Menanteau, Hélène Patarot, Édith Proust, Stuart Seide, Adrien Serre • Et les musicien·ne·s de Miroirs Étendus : Clément Darlu, Emmanuel Jacquet, Lucas Ounissi, Clémence Sarda, Claire Voisin • Avec la participation du Chœur d’enfants du Conservatoire de Saint-Denis • Direction Erwan Picquet • Assistanat et dramaturgie Lucas Samain • Musique Guillaume Bachelé • Arrangements musicaux Pierre Marescaux et Clément Darlu • Scénographie Hélène Jourdan assistée dAlice Girardet • Création lumières Kelig Le Bars • Création vidéo Pierre Martin Oriol • Création son Hugo Hamman • Chorégraphies collectives dirigées par Pep Garrigues • Costumes Caroline Tavernier • Couturière Valérie Simonneau • Perruques, maquillage Judith Scotto assistée d’ Emmanuelle Flisseau • Direction technique Olivier Floury • Suivi des représentations Thomas Cabel, Lucas Samain et Tiphaine Raffier • Coach diction anglaise Sophie Decaudaveine • Coordination chœur d’enfants Victoria Molland • Création image panoramique Alexis Allemand • Régie plateau Marinette Jullien • Cadreur Raphaël Oriol • Régie maquillage, perruques Emmanuelle Flisseau ou Florence Louné • Stagiaires et apprenties Emma Chapon, Ilona Jacotot, Margaux Moulin et Chloé Sananikone • Administration, production Véronique Atlan Fabre, Juliette Chambaud, Charlotte Pesle Beal, Adèle Tourte 

Librement adapté du roman de Philip Roth.

Production : La femme coupée en deux. Coproduction : Odéon-Théâtre de l’Europe, Théâtre National Populaire de Villeurbanne, Théâtre de Lorient – CDN de Bretagne, Comédie de Béthune, Théâtre de la Cité – CDN de Toulouse-Occitanie,  Maison de la Culture d’Amiens, Théâtre du Nord – CDN Lille Tourcoing Hauts-de-France, Comédie de Clermont-Ferrand, La Rose des vents – Scène nationale de Lille-Métropole Villeneuve d’Ascq, Le Volcan – Scène nationale du Havre, Le phénix – Scène Nationale de Valenciennes, Miroirs Étendus, Scène nationale 61 – Alençon. Avec le soutien du Ministère de la Culture, de la Fondation d’entreprise Hermès, du Centre National de la Musique et du fonds d’insertion de l’École du TNB. Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National. Accueil en résidence Théâtre de Malakoff, Scène nationale. La compagnie La femme coupée en deux bénéficie du soutien du ministère de la Culture / Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France, au titre de l’aide aux compagnies conventionnées et est soutenue par la Région Hauts-de-France.