Chargement Évènements

Alité dans un CHU, Olivier Masson vit dans un état végétatif. Sans pouvoir communiquer avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale.
La pièce s’ouvre sur son procès et, peu à peu, par flashbacks, revient sur les événements qui ont mené à cet acte irréparable, dans un déferlement médiatique, juridique et médical vertigineux. Le jeu rythmé, sobre et dépouillé des cinq interprètes – qui, avec seulement quelques accessoires et vêtements, matérialisent les lieux et les 31 personnages – permet d’appréhender les enjeux et les convictions qui se heurtent les unes aux autres, de décaler les points de vue. Inspirée d’une affaire réelle, cette fiction rare et virtuose nous amène à repenser les questions de l’éthique et du vivant. Un auteur / metteur en scène, François Hien, à découvrir d’urgence.

Saison 24/25
Mercredi 9, jeudi 10 et vendredi 11 avril • 20h

Olivier Masson doit-il mourir ?

Théâtre

François Hien / Compagnie Harmonie Communale


Théâtre Sorano

Durée 1h40


Alité dans un CHU, Olivier Masson vit dans un état végétatif. Sans pouvoir communiquer avec lui, impossible de savoir ce qu’il reste de sa conscience. Lorsque l’équipe médicale décide d’entamer une procédure permettant de cesser de le maintenir artificiellement en vie, une guerre éclate au sein de sa famille. Jusqu’au jour où un aide-soignant tranche, mettant fin aux jours d’Olivier à l’aide d’une injection létale.
La pièce s’ouvre sur son procès et, peu à peu, par flashbacks, revient sur les événements qui ont mené à cet acte irréparable, dans un déferlement médiatique, juridique et médical vertigineux. Le jeu rythmé, sobre et dépouillé des cinq interprètes – qui, avec seulement quelques accessoires et vêtements, matérialisent les lieux et les 31 personnages – permet d’appréhender les enjeux et les convictions qui se heurtent les unes aux autres, de décaler les points de vue. Inspirée d’une affaire réelle, cette fiction rare et virtuose nous amène à repenser les questions de l’éthique et du vivant. Un auteur / metteur en scène, François Hien, à découvrir d’urgence.

Texte François Hien • Mise en scène collective Interprétation Estelle Clément-Bealem, Kathleen Dol, Arthur Fourcade en alternance avec Mathieu Besnier, François Hien en alternance avec Émilie Waïche, Lucile Paysant • Création lumière Nolwenn Delcamp-Risse • Régie générale et lumière en tournée Nolwenn Delcamp-Risse en alternance avec Benoit Bregeault ou Maxime Rousseau • Scénographie Anabel Strehaiano • Costume Sigolène Petey.

Production : Ballet Cosmique – Nicolas Ligeon. Coproduction : Célestins – Théâtre de Lyon, Théâtre La Mouche – Saint Genis-Laval. Avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, de la Ville de Lyon et de l’ADAMI. Résidence d’écriture au Moulin du Marais, dans le cadre du dispositif ETC organisé par la Comédie Poitou-Charentes, CDN, en juin 2018 et avec le soutien du théâtre de la Renaissance – Oullins Lyon Métropole.

Partager :