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Benjamin a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tou·te·s avec l’accent du midi, sauf lui. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent : il parle pointu. C’est-à dire avec l’accent du pouvoir. « Parler pointu » est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent Parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre. Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt d’à la fois intime et politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler légitime encore aujourd’hui.

Saison 23/24
lundi 20 novembre • 20h30, mardi 21 novembre • 18h30

Parler pointu

Théâtre

SUPERNOVA #8

Benjamin Tholozan et Hélène François / studio21


Avec et au Centre Culturel Bonnefoy

Durée 1h30


Benjamin a grandi dans un village du midi, berceau d’Alphonse Daudet. Une terre provençale, latine, truculente. Une terre de corrida. Trivial et sacré s’y mêlent en permanence. Toute sa famille y vit encore, et ils parlent tou·te·s avec l’accent du midi, sauf lui. Impossible de déceler dans son phrasé la moindre intonation méridionale, le moindre mot hérité du patois roman de ses ancêtres. Pour devenir acteur, il a gommé son accent : il parle pointu. C’est-à dire avec l’accent du pouvoir. « Parler pointu » est une expression que les méridionaux utilisent pour désigner l’accent Parisien, en réalité celui du français normatif parlé dans les médias, et sur les scènes de théâtre. Parler Pointu raconte l’abandon progressif des parlers régionaux et des accents, et ce que cette perte revêt d’à la fois intime et politique. Dans cette épopée historique et familiale, Benjamin Tholozan incarne avec fougue, joie et précision les personnages qui ont fait du Français et de l’accent tourangeau le seul parler légitime encore aujourd’hui.

Écriture, dramaturgie & mise en scène Hélène François • Écriture et  jeu Benjamin Tholozan • Création lumière Claire Gondrexon • Création sonore et musique Brice Ormain • Costume et scénographie (En cours) • Régie générale Thibault Marfisi • Scénographie Aurélie Lemaignen • Administration Mélissa Djafar

Production : studio21. Coproduction : Théâtre Sorano – Toulouse. Avec le soutien du Théâtre de la Tempête ; Le carré – Scène nationale Sénart ; CENTQUATRE-PARIS dans le cadre du dispositif 90m2 créatif conçu avec La Loge ; Carreau du Temple ; Théâtre 13 / Paris dans le cadre d’une résidence de création ; festival FRAGMENT(S) #10 – (La Loge) et l’Adami dans le cadre du dispositif déclencheur, Le Théâtre Public de Montreuil – centre dramatique national.