
Pour le dire vite. Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer ou encore Milosh le chat d’Éric… Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer, en ces temps obscurs, la fragilité et le miracle d’être vivant.
On ne jouait pas à la pétanque dans le ghetto de Varsovie
Théâtre
Éric Feldman / Olivier Veillon
Théâtre Sorano
Durée 1h20
À partir de 14 ans
Pour le dire vite. Et si Freud avait été le psy d’Hitler ? Le mal absolu aurait-il pu être évité ? Dans ce « stand-up d’art et d’essai, conférence et confidence, mi-idiot, mi-intello », Éric Feldman explore avec humour et gravité les traumatismes des « enfants cachés » survivants de la Shoah : ses propres parents, oncles et tantes. Sur le fil d’un mystère qu’on se prend à vouloir résoudre, le texte nous plonge dans un tourbillon de pensées, d’émotions, de rires et de souvenirs aux accents yiddish. On y croise notamment tonton Lucien et tata Sarah, le grand écrivain Isaac Bashevis Singer ou encore Milosh le chat d’Éric… Une autofiction pour dépasser son histoire personnelle, toucher le cœur des gens et célébrer, en ces temps obscurs, la fragilité et le miracle d’être vivant.
Texte et interprétation Éric Feldman • Mise en scène et collaboration à la dramaturgie Olivier Veillon / Compagnie Miam Miam • Soutien amical à la dramaturgie et à la mise en scène Joël Pommerat • Création lumière et espace scénique Sallahdyn Khatir • Création sonore et régie générale Louise Prieur • Production et diffusion Le BEC – Bureau des écritures contemporaines (Claire Nollez et Romain Courault) • Administration Antoine Lenoble • Relation presse Olivier Saksik – Elektronlibre • Soutien amical au développement Anne de Amézaga.
Production : Miam Miam. Coproduction : Théâtre National de Strasbourg et Théâtre du Rond-Point. Soutien : La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Fonds SACD Théâtre, Région Bourgogne – Franche Comté, DRAC Bourgogne – Franche Comté, Ville de Dijon, Théâtre Ouvert – Centre National des Dramaturgies Contemporaines, CENTQUATRE-PARIS, Théâtre du Petit Saint Martin, Château de Monthelon Atelier de fabrique artistique, Maison Jacques Copeau.